Villages d’alpinisme : Vallouise Pelvoux

Un caractère authentique au coeur des Ecrins

Reportage réalisé dans le cadre du programme villages d’alpinisme des Ecrins.

Situé sur la partie orientale du massif, et aux portes du parc des Ecrins, le village de Vallouise fait partie des plus beaux villages du département des Hautes-Alpes. Le village a su garder son charme d’antan, avec de belles demeures anciennes, arches, fontaines et cadrans solaires à découvrir en flânant dans ses petites ruelles. Vous y découvrirez également son magnifique patrimoine religieux aves son église Saint-Etienne et ses fresques, dorures, ou encore sa porte sculptée; ainsi que La Chapelle des Pénitents avec sa façade peinte représentant l’Assomption de la Vierge. L’été, tous les jeudis, le marché de Vallouise anime le village de ses stands colorés et produits du terroir.

Situé un peu plus haut dans la vallée, le village de Pelvoux est situé dans le Parc des Ecrins  et porte les plus hautes cimes du massif dont la prestigieuse Barre des Ecrins 4102 m ou encore le Pelvoux 3954 m. La commune est constituée de plusieurs hameaux dont le plus haut Ailefroide (1500 m d’altitude) est l’un des haut lieu de l’alpinisme en France.

Les Villages de Vallouise et de Pelvoux ont fusionné ensemble à partir de 2017 pour former le village de Vallouise Pelvoux.

Portfolio :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour toutes demandes et renseignements, contactez-moi :

Retour en haut