Entre Vallée de la Durance et de l’Ubaye, la station de Vars se compose de 4 jolis villages chargés d’histoire.
Porte d’entrée de Vars, Saint-Marcellin est le plus ancien des villages. Vous pourrez y découvrir notamment son église Notre-Dame datée du XVIIIème siècle. Au dessus du village un promontoire permet d’embrasser une vue panoramique à 360°; c’est le lieu-dit du château d’où il reste encore quelques ruines d’un ancien château du XIème siècle détruit au XVIème siècle.
Poursuivons avec le plus haut perché des 4 villages, Sainte-Catherine. Véritable balcon sud sur la vallée, il offre un joli point de vue sur la station jusqu’au massif des Ecrins. Au détour de ses ruelles étroites vous y découvrirez notamment des cadrans solaires, fours, fontaines, lavoirs et d’anciennes granges.
En redescendant, le village de Vars Saint-Marie est la porte d’entrée sur le domaine skiable. Une petite vie de village avec commerces, hôtellerie, restauration et services.
Enfin, Vars Les Claux, est le coeur bouillonnant de la station avec ses animations, ses activités de loisirs hiver/été, ses magasins de sports, ses résidences et fronts de neige.
En poursuivant vers le Col, une dernière halte s’impose au Refuge Napoléon construit en 1855 bordé par le lac Napoléon.