Départ de la maison à 6h00 du matin (couvre-feux oblige) direction Monêtier les Bains pour une petite ascension à la fraiche -15°C tout de même pour contempler le magnifique panorama qui s’offre à vous de la Cime des Conchiers.
Une boucle au dessus du Village de Monêtier-les-Bains réalisée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, au départ du chemin en face de la Poste, et retour par les lacets du torrent de Saint-Joseph et les Conchiers.
La montée assez soutenue, permet de s’élever rapidement et de contempler la station et le village encore endormis à l’aube.
Le jour se lève tout doucement et les premiers sommets des Ecrins s’illuminent quand nous arrivons au Puy Jaumar. Vous avez ici un magnifique panorama sur le Dôme de Monetier, les Agneaux et les pics de Combeynot.
Au loin trois chamois s’éveillent. Nous les observons et nous poursuivons jusqu’à La Chapelle et la Croix du Puy du Cros vers 1920 m d’altitude. Pause casse-croûte et petit thé nous réchauffe. Le soleil commence à pointer, et inonde la vallée d’une belle lumière bleue. Nous observons les Chocards à bec jaune tournoyer dans le ciel et s’amuser avec la Croix.
Sur le Chemin du retour nous observerons deux bouquetins le long de la falaise surplombant le village.
Une randonnée facile, quoique soutenue dans la première partie jusqu’au Puy Jaumar mais qui offre un très joli point de vue sur toute la vallée et les cimes des Ecrins. Avec un peu de chance vous pourrez observer de beaux bouquetins et chamois voir même des mouflons.