Une belle journée d’hiver dans la vallée la plus belle du monde : la vallée de La Clarée. L’hiver, au départ de Névache la route pour monter dans la haute vallée se partage avec le ski de randonnée et les activités nordiques : ski de fond, skating, raquettes.
L’idée de base est d’allé photographier la cascade de Fontcouverte prise dans les glaces et la neige. Peu difficile, la randonnée peut être assez longue (+12 km aller/retour).
Il fait beau mais très froid au départ (-16°C). Je me réchauffe vite en montant par la route jusqu’au “verrou” de La Chapelle Saint-Barbe. Le long de la route vous pourrez admirer en plus des magnifiques petites chapelles, toute l’architecture et la beauté des chalets et hameaux traditionnels des Hautes-Alpes : les Chalets du Verney, Les Chalets de Lacha, Les Chalets de La Meuille… Ce n’est pas pour rien que le secteur sert régulièrement de décors dans la série “Alex Hugo” diffusée sur France 2.
1h40 environ après mon départ de Névache j’atteins Le hameau de Fontcouverte avec la célèbre chapelle Saint-Marie de Fontcouverte véritable emblème de la vallée.
Après un passage par la “Fruitière” je décide de revenir sur mes pas en passant par la cascade en rive droite de la rivière. Malheureusement avec le froid, la cascade est trop prise par les glaces qui cachent l’eau et ne me permet pas de faire la photo voulu. Alors je décide de passer mon chemin pour aller faire une pause repas un peu plus bas du côté des Chalets de La Meuille.
Après un bon casse-croûte au soleil, je rattrape la route et reviens par le même itinéraire en profitant des derniers rayons du soleil.
Finalement la photo de la cascade que je n’ai pas pu réaliser me donnera un nouveau prétexte pour retourner dans cette sublime vallée et admirer de nouveau l’architecture traditionnelle des hameaux et chalets dans leur environnement préservé.