Mission Lavande avant les récoltes sur le plateau de Valensole. Je dis mission car motivé par mon ami Nico alias Monsieur Clavicule sur Instagram j’ai pris la route le jour même à 16h00 depuis Serre Chevalier pour descendre sur Valensole. Retour maison dans la nuit à 1h00.
Arrivés sur le spot les premiers vers 16h30, nous sommes vite rejoints par d’autres photographes.
Il faut savoir que les photographes et autres influenceurs et touristes du monde entier se déplacent chaque année pour admirer la magie des paysages du plateau de Valensole. Etant donnée que la période de floraison est assez courte (mi-juin > mi-juillet) une concentration extrême de personne a lieu aux abords des champs de lavande notamment les plus accessibles. Ce qui complique les cadrages et peut engendrer quelques tensions. Point positif en cette année particulière liée au COVID-19 est une fréquentation plus que modérée.
Je vous invite donc à préparer votre ou vos sortie(s) en sortant des sentiers par un travail de prospection sur cartes et google map éventuellement afin de choisir les bons spots “moins fréquentés” et les bon cadrages de levées ou couchers du soleil.
Le privilège d’arriver assez tôt permet de choisir les rangées “propres” de lavande et son cadrage.
Privilégiez des focales comprises autour des 50 mm voir plus pour “serrer” les prises de vue et éviter une “pollution visuelle”.