Astuce : photos « immo », les 10 commandements

Les dix commandements pour des photos immobilières réussies. Ou comment réussir ses photos de maisons, appartements ou encore chalets.

Photographe passionné depuis plusieurs années, j’utilise toute mon expérience à travers la photographie dans la valorisation de biens immobiliers. Voici mon retour d’expérience :

1 – un bon appareil tu achèteras : et oui l’appareil ne fait pas le photographe…mais certainement la photo. Un bon reflex numérique coûte cher je sais, mais te permettras d’aller loin dans les réglages notamment une montée des ISO (sensibilité à la lumière souvent faible en intérieur) sans perdre en qualité.

2 – un grand angle tu utiliseras : attention j’ai bien dit grand angle donc pas de fisheye (genre gopro) SVP au risque de déformer l’image (effet bulle) : le fameux16-35 mm permet de couvrir l’ensemble des utilisations. 16 mm vision panoramique / 35 mm vision humaine. Et si en plus il possède une grande ouverture alors…Je sais c’est onéreux également….

3 – le bien tu rangeras et épureras _ou feras ranger : « le rangement des uns, n’est pas forcément aux goûts des autres » : c’est une évidence pour nous professionnels mais pas forcément pour nos clients. Pour les photos comme les visites un bien rangé, dépersonnalisé et soigné aura un pouvoir attractif beaucoup plus important pour de futurs acquéreurs qui pourront plus facilement se projeter.

4 – la lumière tu allumeras : je vais aller à l’encontre de pas mal d’idées reçues mais allumer la lumière même en pleine journée pour un « shooting » n’est pas synonyme de « votre bien n’est pas lumineux ». Lampes, plafonniers, appliques… donneront un aspect chaleureux et cosy au bien photographié.

5 – la luminosité tu régleras : nous arrivons sur un point technique essentiel et redoutable. Si l’appareil le permet (la plupart des appareils modernes le permettent…) il est important de régler l’indice de lumination (IL) ou correction d’exposition (Ev) entre +0,3 et +1 pour surexposer légèrement vos photos en intérieur. Pourquoi? l’astuce d’une surexpo efface les petites imperfections et rend le bien plus lumineux. Attention à trouver le bon équilibre. La surexposition s’accompagne dans le combo des réglages d’une montée des ISO pour garder une vitesse d’obturation suffisante et éviter l’utilisation du trépied souvent fastidieux et long.

6 – le flash tu banniras : non seulement avec les réglages précédents tu n’en n’auras pas ou plus besoin, mais surtout parceque c’est MOCHE. Sans commentaire…

7 – dans les angles tu te mettras : l’appareil est dans vos mains, les réglages sont faits, le bien scintille de mille feux, il est rangé, vous êtes plus que jamais prêt à shooter. Mais où? Bon le plus simple et si possible dans les ANGLES, pour couvrir avec votre 16 mm le maximum de la pièce et ainsi permettre à vos futurs acquéreurs en une seule photo d’en voir le maximum. Mais pas que…

8 – sur de jolis détails tu zoomeras : le 35 mm, la vision de l’œil humain. Il permettra de donner vie et réalité aux photos sur des détails que vous trouverez assez significatifs pour qu’ils soient mis en évidence dans vos annonces. Et en prime un beau flouté de profondeur de champ (arrière plan).

9 – de la post-production tu feras : les réglages en amont sont importants. La post-production l’est tout autant. Post-production via des logiciels comme Adobe-Lightroom, Photoshop ; Google vous en donnera des gratuits également. Sans aller dans l’excès on libérera les ombres, on baissera les hautes lumières, on donnera de la clarté à la photo, on augmentera la finesse des détails…

10 – du rêve mais surtout de la réalité tu donneras : le choix des photos. Tu choisiras nul doute les meilleurs mais surtout celles qui reflètent la réalité : simple et efficace. Pas de photos farfelues genre contre-plongée sur la cuisine ou salon ras le sol… bref quand vos clients vous dirons « vos photos sont réalistes, c’est comme on se l’imaginait » vous avez gagné : non seulement vous êtes transparent, mais vous gagnez la confiance de vos clients.

Portfolio :

Share it :

Recent post :

Catégories

A propos de l'auteur :

Contacts

Pour toutes demandes, contactez-moi :

Contactez-moi

Landscapes

Lumières | Paysages

Sports & Actions

Outdoor | Snow | Water | Air

Architecture

Chalets de luxe | Patrimoine